Synthese electrochimique, proprietes physico-chimiques et caracterisation spectroscopique de nouveaux polymeres conducteurs solubles : poly(dialcoxy-2,5 phenylenes) et poly(alpha et beta-adamantyl-oxo-ethoxy naphtalenes)

par TOURIYA EL MOUSTAFID

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de PIERRE-CAMILLE LACAZE.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons effectue dans ce travail la synthese electrochimique, l'etude des proprietes physico-chimiques et la caracterisation de nouveaux polymeres conducteurs solubles: les poly(dialcoxy-2,5 phenylenes) (pdap) et les poly(alpha ou beta adamantyl-1(oxo-2ethoxy) naphtalene (padn). Ces polymeres ont ete prepares par oxydation electrochimique des monomeres correspondants. Leur solubilite augmente avec la longueur de la chaine alcoylee du groupe alcoxy porte par des noyaux benzeniques ou naphtaleniques et elle est plus elevee quand le substituant comprend un groupe adamantyle. Le degre de polymerisation qui a ete determine par chromatographie par permeation de gel est de 10 a 12 motifs pour les pdap et il est inferieur a 8 motifs pour les padn. La conductivite de ces polymeres ne depasse pas 10##3 s/cm malgre la regularite des enchainements. L'application de diverses methodes spectroscopiques (ir, uv, fluorescence, rmn) a l'etude de ces composes a permis de montrer que l'enchainement etait de type para-para dans les pdap. Pour le poly(beta-adn) on a mis en evidence un enchainement en 1,4 tandis que pour le poly(alpha-adn) on a trouve un melange de structures sur le plan mecanistique, on a pu montrer que la reaction de couplage necessitait la formation d'un intermediaire dicationique


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 93 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.