Reparation du systeme cholinergique septo-hippocampique lese : etude et caracterisation du role du nerve growth factor (ngf)

par Claudia Montero-Menei

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Philippe Brachet.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these etudie le role fonctionnel du ngf sur les neurones cholinergiques du systeme septo-hippocampique de rats adultes et ages et les possibilites de reparer ce systeme neuronal apres lesion de la voie septo-hippocampique. Chez le rat adulte ayant subi une section partielle et unilaterale de la fimbria, l'administration intraventriculaire de ngf pendant un mois empeche la degenerescence des neurones cholinergiques septaux grace a son recepteur exprime par ces neurones. Nous avons aussi montre que le ngf agit sur la survie neuronale et doit etre administre de facon continue au moins pendant deux semaines. Cet effet ne persiste pas apres l'arret du traitement. De plus, le ngf a une action selective sur les neurones cholinergiques et n'agit pas sur les autres neurones septaux. Chez l'animal age (18 mois), l'immunoreactivite pour le recepteur du ngf est toujours presente sur les neurones cholinergiques, et l'administration de ngf previent la degenerescence de ces cellules. Une administration de ngf plus prolongee (5 mois) aide a la reparation du systeme cholonergique septo-hippocampique en stimulant la croissance des axones cholinergiques dans l'hippocampe et en protegeant les neurones pendant quelques mois contre les evenements neurodegeneratifs. Avec le meme objectif de reparation du systeme septo-hippocampique lese, des greffes de cellules de schawnn ont ete effectuees au niveau d'une lesion complete de la fimbria, de facon a etablir un pont et demontrer la provenance septale des fibres cholinergiques. La cellule de schwann est capable de synthetiser un grand nombre de facteurs agissant sur la croissance axonale centrale, parmi lesquels se trouvent le ngf et son recepteur. Nous avons montre qu'une suspension pure de cellules de schwann stimule la regeneration des fibres cholinergiques du systeme septo-hippocampique

  • Titre traduit

    Restoration of the lesioned septo-hippocampal pathway: study and characterization of the role of nerve growth factor (ngf)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 250 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.