Prevention et traitement du diabete sucre. Utilisation de techniques de biologie moleculaire et de genie biomedical en diabetologie clinique et experimentale

par Philippe Froguel

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Daniel Cohen.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La prevention du diabete sucre ou son depistage precoce et sa prise en charge optimale pour maintenir la normoglycemie, sont les seuls moyens d'eviter la survenue de complications degeneratives. La premiere partie de ce memoire est consacree a la mise au point d'un capteur de glucose implantable chez le rat. Le capteur a des caracteristiques permettant la mesure des variations de la concentration de glucose dans le tissu sous-cutane ou intra-peritoneal. La deuxieme partie de ce memoire est centree sur la recherche des marqueurs genetiques du diabete non insulino-dependant (dnid). Une banque d'adn de 200 familles multiplex de dnid a ete constituee. Les polymorphismes des genes des transporteurs du glucose ont ete etudies. Une liaison gentique avec le chromosome 20q a ete retrouvee dans le dnid debutant des l'enfance (mody)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 120 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.