Etude hodologique du complexe octavolateral au cours de la metamorphose chez trois amphibiens anoures : xenopus laevis (pipidae), discoglossus pictus (discoglossidae), gastrotheca riobambae (hylidae)

par SOPHIE BERLAND

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Clairambault.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les connexions de l'aire sensorielle octavolaterale du systeme nerveux central (aire primaire des fonctions acoustiques, vestibulaires et de la ligne laterale) ont ete tracees a l'aide de la peroxydase du raifort (hrp) chez trois amphibiens anoures au cours de leur developpement, le xenope, le discoglosse et la gastrotheque. Cette etude a permis de determiner les caracteristiques temps de latence au prelevement et vitesse de transport de la hrp dans le systeme nerveux central des anoures en developpement. En debut de metamorphose, le plan d'organisation des connexions de l'aire octavolaterale est similaire chez les trois anoures etudies. Il consiste en une connexion bilaterale de l'aire avec elle-meme et avec la formation reticulee et en une projection bilaterale vers l'olive superieure et vers le tegmentum: tores semicirculaires et region oculomotrice. Au cours de l'ontogenese, le contingent de connexions ipsilaterales tegmentales regresse chez le xenope et la gastrotheque et au dernier stade de la metamorphose, le plan d'organisation du systeme octavolateral correspond a celui etabli comme typique des anoures selon les donnees de la litterature. Cependant le discoglosse ne s'inscrit pas dans ce schema car l'ensemble des connexions tegmetales disparait a la fin de la metamorphose. La comparaison de l'evolution de la cytoarchitecture et des connexions du systeme octavolateral au cours de l'ontogenese chez les trois anoures etudies est discutee d'un point de vue phylogenetique et eco-ethologique


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 123 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.