Caracterisation de l'inhibition fonctionnelle des polynucleaires neutrophiles humains par un facteur produit par des cellules cancereuses (lignee cml k562)

par MICHELE AMAR

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de JACQUES HAKIM.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les sujets cancereux sont sensibles aux infections bacteriennes et developpent de faibles reactions inflammatoires. Pour expliquer cet etat, nous avons pense que les cellules cancereuses inhiberaient les activites des polynucleaires neutrophiles humains (pn) par des produits de secretion. Ainsi, les effets du surnageant de culture (48h) de cellules leucemiques (cml k562) ont ete analyses sur les activites fonctionnelles des pn in vitro. Nous avons isole, puis partiellement purifie, un facteur (if-k562) de masse moleculaire faible (environ 8kd) qui inhibe in vitro les fonctions des pn dependantes de l'adherence. If-k562 n'inhibe pas les fonctions des pn independantes de l'adherence. Les effets inhibiteurs de if-k562 ont egalement porte sur l'activite bactericide des pn et notamment sur l'englobement et l'activite tueuse des pn sur le staphylocoque dore (s. Aureus) opsonise. Les proprietes anti-inflammatoires de if-k562 ont aussi ete montrees in vivo chez la souris. Le mecanisme d'action de if-k562 sur les pn semble porter, premierement, sur les recepteurs membranaires des fractions ic3b du complement (cr3) et par un effet supplementaire sur un systeme transductionnel non identifie et, secondairement, sur la polymerisation de l'actine qu'il inhibe


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 274 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.