Etude histophysiologique, cytochimique de la graine; culture in vitro et micropropagation du safoutier (dacryodes edulis (don) lam)

par EMMANUEL YOUMB

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de ABDELLATIF BENBADIS.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le safoutier (dacryodes edulis) est une espece arborescente fruitiere dont la propagation ne s'effectuait jusqu'a present que par voie sexuee. La mise au point de techniques de micropropagation a fait l'objet de ce travail dans la perspective de son utilisation pour l'amelioration de cette plante. Le seul materiel disponible pour l'experimentation etant des graines, leurs caracteriques chimiques, morphologiques, histologiques et cytologiques ont ete precisees. L'analyse des conditions de germination de ces graines nous ont permis de les classer comme recalcitrantes. Les cotyledons ont servi pour les analyses chimiques mais egalement, en meme temps que l'axe embryonnaire, comme explants pour les cultures in vitro. Le safoutier 21 chromosomes avec cependant des teneurs en adn au niveau des cellules racinaires assez variables. Prealablement aux cultures in vitro la methode de sterilisation est apparue comme une phase importante a controler, ses modalites conditionnant le succes des cultures. Sur les differents explants mis en culture des processus de callogenese, de rhizogenese et de caulogenese ont ete induits. En particulier, a partir de l'axe embryonnaire les regerations a partir des axillaires se sont manifestees selon un gradient apico-basal tres net, les axillaires du nud cotyledonnaire etant les plus reactifs. Sur les plantes regenerees, l'analyse du contenu en adn des cellules de racines s'est revele remarquablement homogene. L'acclimatation des plantes regenerees ne pose pas de difficultes majeures. Au terme de ce travail, des resultats originaux ont ete obtenus. Ils aideront a maitriser les recherches sur les plantes adultes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 243 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.