Regulation par les interferons de la transcription des formes de poids moleculaires 40 et 46 kda de la 2,5 oligo-a-synthetase

par DANIEL VAIMAN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Marc Fellous.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'induction d'un ensemble de genes specifiques par les interferons (ifns), est une etape cruciale du developpement de la reponse biologique des cellules a ces lymphokines. Pour elucider les mecanismes sous-tendant l'action des interferons sur la transcription, nous avons pris pour modele la 2-5 oligo-a-synthetase, l'une des proteines les plus fortement induites par les ifns. Le promoteur du gene des petites formes de la 2-5 oligo-a-synthetase, peut conferer l'inductibilite par les interferons des deux types au gene bacterien cat. Un court element d'adn (15 pb) present dans le promoteur de nombreux genes induits par des ifns (irs) est suffisant pour transmettre cette inductibilite. Cet element, natif mute ou polymerise, issu du gene humain ou murin, a ete clone dans une construction contenant le tk-cat. Des transfections transitoires ont demontre qu'il se comporte comme un enhancer inductible par les ifns, independamment de son orientation et a des distances superieurs a 1000 pb. Des experiences de transfections permanentes ont montre que l'irs est suffisant pour conferer l'induction par les deux types d'ifns, que cette regulation intervient au niveau transcriptionnel, et qu'a de faibles doses, les ifns des deux types agissent d'une facon synergique. Les deux types d'interferons induisent la liaison de facteurs differents sur l'irs, ainsi qu'il a ete montre dans des experiences de freinage sur gel. Le complexe induit par les ifns de type i apparait rapidement apres l'induction (moins de 5 minutes dans certaines lignees cellulaires). Il est present dans le cytoplasme et dans le ??????????


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 179 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.