Une expérience d'enseignement de la géométrie en terminale C : enseignement de méthode et travail en petits groupes

par Isabelle Tenaud

Thèse de doctorat en idactique des mathématiques

Sous la direction de Aline Robert.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette thèse étudie un enseignement base sur l'hypothèse: en terminale , en géométrie, une dialectique entre un enseignement de méthodes explicite et explicite en tant que tel, et un travail régulier en petits groupes sur des exercices adéquats avec un contrat spécifique l'enseignant ayant des représentations en cohérence avec ces différents points favorise l'acquisition d'une démarche méthodique chez un grand nombre d'élèves pour résoudre les problèmes de géométrie, et s'accompagne d'un enrichissement de leurs représentations. Le scenario utilise pendant quatre ans est décrit précisément (enseignement de méthodes, travail en petits groupes, contrat). Pour évaluer le fonctionnement et l'efficacité du scenario le matériel suivant a été recueilli et analyse en détail: treize enregistrements de séances de travail en petits groupes (dont les transcriptions sont données), un paquet de copies et trois séries de questionnaires. Ce travail ne permet évidemment pas de valider complètement l'hypothèse initiale, mais les conclusions obtenues par l'analyse du matériel recueilli corroborent l'hypothèse faite et enrichissent notre compréhension de la complexité des phénomènes d'apprentissage.

  • Titre traduit

    Teaching geometry to a scientific sixth form: an experiment, teaching a method and working in a small group


  • Pas de résumé disponible.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Une expérience d'enseignement de la géométrie en terminale C : enseignement de méthode et travail en petits groupes

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Informations

  • Détails : 2 vol. (pagination multiple)
  • Annexes : Bibliogr. f. 263-267. Annexe

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