Mesure preliminaire de temps de vie moyen des hadrons b par le canal bj/psi x, jpsimu+ mu- avec le detecteur delphi (lep)

par FABIENNE LEDROIT

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Pierre Joseph Lutz.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La presente these est une contribution a l'etude du quark b dans le cadre de l'experience delphi installee sur le lep. Plus precisement, ce travail est axe sur la recherche de j/psi dans le canal j/psimu+ mu-. Une premiere analyse, basee principalement sur la selection de muons, permet d'obtenir un lot enrichi en desintegrations j/psimu+ mu-. On en deduit une estimation preliminaire du taux de production de j/psi inclusif dans les evenements e+ e-quark anti-quark; elle est compatible avec le taux de production attendu dans le canal bj/psi x, et n'exclut pas le mode de production directe, c'est-a-dire au cours de l'hadronisation des quarks au vertex de desintegration du z0. La seconde analyse utilise le meme lot d'evenements pour tester une methode, basee sur la reconstruction du vertex primaire et du vertex forme par les deux muons, permettant de mesurer le temps de vie moyen des b par le canal bj/psi x. Les resultats obtenus sont encourageants, et ils ouvrent de plus de nouvelles perspectives. En effet, la methode inauguree ici peut eventuellement etre reconvertie a la mesure du taux de production directe de j/psi, a condition que l'on mesure le temps de vie moyen des b independamment


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 68 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.