Etalonnage et intercomparaison des donnees satellitaires en utilisant le site test de la grau (applique aux images spot1-hrv, landsat 5-tm, noaa11-avhrr)

par XINGFA GU

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de GERARD GUYOT.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etalonnage absolu des capteurs satellitaires et la mise au point de methodes d'inter-comparaison de leurs donnees, sont indispensables pour les analyses quantitatives des images. La bibliographie montre que ces deux problemes ont ete peu abordes. Par ailleurs les corrections actuelles des effets instrumentaux ne tiennent pas compte de ceux de la fonction de transfert de modulation (fim) qui modifie les donnees numeriques des images. Ces trois problemes sont abordes dans cette these. Afin d'avoir une bonne precision sur l'etalonnage et l'inter-comparaison des donnees satellitaires, nous avons defini un site test (la crau seche, sud-est de la france). Notre choix a ete valide a partir de mesures radiometriques effectuees au sol et a bord d'un avion et d'images de spot. Les mesures au sol nous ont amene a mettre au point une methodologie de mesure de la reflectance bidirectionnelle qui minimise les erreurs. Nous avons egalement valide experimentalement le modele de transfert atmospherique 5s, permettant de simuler le signal au niveau du satellite. Le signal simule a partir de mesures au sol (reflectance et caracteristiques de l'atmosphere) et les donnees numeriques des images du site nous ont permis de determiner les coefficients d'etalonnage avec une incertitude de 3%. L'inter-etalonnage des capteurs spot-hrv, landsat-tm et noaa-avhrr s'appuie sur des images acquises le meme jour sur le site test. Les methodologies developpees et validees fournissent des resultats stables et comparables a ceux obtenus par d'autres equipes dans le monde. Par ailleurs, les differents facteurs affectant l'inter-comparaison des images acquises par differents capteurs, sont discutes et leur poids relatif est analyse. Enfin, les effets de la f. T. M. Sur les images de spot-hrv ont ete mis en evidence experimentalement et une methode de correction est proposee et validee


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 250 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.