Comportement d'élèves de CAP industriel face à l'enseignement des calculs numériques et algébriques

par Mbembo Ekawa

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Daniel Lacombe.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de cette etude est d'essayer de comprendre, a l'aide d'un questionnaire et en fonction de differents niveaux de scolarite des cap, la nature des difficultes des eleves, les causes d'erreurs faites par les eleves et les procedures utilisees pour resoudre des exercices sur les calculs numeriques et algebriques. Nous avons procede a trois types d'analyse: -analyse du contenu de l'enseignement sur les calculs numeriques et algebriques: pour permettre le choix des taches a proposer aux eleves. -analyse du questionnaire: pour degager des connaissances, les exigences qu'implique ce questionnaire. -analyse de l'activite des eleves: pour verifier ou infirmer les hypotheses faites a priori. L'analyse globale des resultats met en evidence une population heterogene: certains eleves sont nettement meilleurs en mathematiques que d'autres. Une analyse en fonction des exercices montre que des nombreuses erreurs semblent dues a des fautes de calcul, a une appropriation insuffisantes des definitions, des techniques et des regles de calcul, au decodage d'informations contenues dans une expression litterale

  • Titre traduit

    The pupils' behavious of industrial cap section in front of the teaching of numerical and algebrical calculations


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (336 f.)
  • Annexes : 28 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1991
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 02063
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.