Communications traditionnelles et mouvements révolutionnaires en Iran : de la Révolution constitutionnelle de 1905-11 à la Révolution islamique de 1978-79

par Sétareh Ghaffari

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Kasem Motamed Nejad.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .


  • Résumé

    En iran, les reseaux de communication traditionnelle, notamment la mosquee, l'ecole religieuse et le bazar, ont joue un role proeminent dans la revolution constitutionnelle de 1905-11 et dans la revolution islamique de 1978-79. La premiere aboutit a la laicisation et a l'occidentalisation de l'iran, tandis que la seconde a eclate en protestation contre l'exces de modernisation et d'acculturation. En effet, des les annees 1960, la restructuration capitaliste de l'iran, la modernisation autoritaire et l'urbanisation rapide ont about a de grands changements sociaux et a la politisation des masses. Mais l'echec de mohammad reza chah pahlavi a integrer les nouvelles couches urbaines, dont les elements deracines et les elements nouvellement eduques, dans son systeme politique, a provoque une crise de participation et a offert a l'ayatollah khomeyni, au clerge opposant, et a ses allies, les artisans et les commercants du bazar, une occasion sans precedent pour mobiliser les masses et pour creer un mouvement revolutionnaire, en s'appuyant sur la culture chi'ite endogene et en utilisant les modes de communication traditionnelle (la priere collective, les ceremonies religieuses et les activites des associations religieuses).

  • Titre traduit

    Traditional communications and the revolutionary mouvement in iran. From the constitutional revolution of 1905-11 to the islamic revolution of 1978-79


  • Résumé

    In iran the traditional network of communication, particularly the mosque, the religious school and the bazar, has played a proeminent role in the constitutional revolution of 1905-11 and in the islamic revolution of 1978-79. The first one resulted in the secularization and the westernization of iran, while the second one rose up in arms against the excessive modernization and acculturation. In fact, since the 1960's, the capitalist reorganization of iran, the authoritative modernization and the rapid urbanization, entailed important social changes and mass politization. But, mohammad reza shah's failure to integrate the new urban stratas, especially, the uprooted elements and the newly educated elements, into his political system, produced a participation crisis and offered ayatollah khomeyni, the opponent clergy, and their allied, bazar's craftmen and merchants, an unparalleled opportunity to mobilize the masses and to create a revolutionary mouvement, by using the endogenous shi'ite culture and the methodes of traditional communication (collective prayers, religious ceremonies and the activities of religious associations).

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  • Détails : 2 vol. (xvii, 626 f.)
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