Les personnages de femmes dans le roman francais entre les deux guerres

par GHAISS JASSER

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Marie-Claire Dumas.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

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  • Résumé

    Notre travail s'organise autour de trois mouvements principaux dont la progression suit l'evolution difficile des personnages feminins vers une individualite distincte et autonome. Cette evolution est etudiee en etroite liaison avec les divers statuts des personnages masculins. Ainsi pour saisir l'essentiel d'un theme, avons-nous pris le double parti de composer notre corpus d'un nombre presque egal de romancieres et romanciers et de faire voisiner des auteurs reconnus comme grands et prestigieux avec d'autres qui beneficient d'une moindre renomee ou qui demeurent totalement inconnus. C'est l'entite de la femme, perdue entre morale et mythes qui constitue le premier mouvement de notre analyse. Le discours masculin occupe ici tout l'espace d'expression. Dans le second mouvement, l'individualite de la femme commence a se preciser mais nous la voyons aux prises avec les exigences du desir et de l'amour ; ceux de l'homme et les siens propres. Le troisieme mouvement de cette etude s'annonce comme l'aube d'une prise de conscience qui permet au personnage feminin d'assumer sa nouvelle condition au prix d'une solitude consommee. Elle dispose librement de son corps et conquiert des droits et des lieux reserves jusqu'ici a l'homme. Celui-ci perd son prestige aux yeux d'une femme qui gravite desormais autour d'autres centres d'interets.


  • Résumé

    Our research is organised around three main movements whose progression follows the difficult evolution by the woman characters towards a distinct and autonomous individuality. This evolution is studied in close connection with the various status of the man characters. So, in order to grasp the essentials of a theme, we took the double option to compose our corpus out of a nearly equal number of female and male novelists and to place side by side novelists recognized as great and other authors who enjoy less fame or who havge remained completely unkown. It is the entity of woman lost between morality and myths who makes up the first movement of our analysis. The male discourse occupies here the entire space of expression. In the second movement, women's individuality starts to take shape, but we see her grappling with the demands 0f desire and love, those of man and those of her own. The third movement of this study looks like the dawn of an (prise de conscience) which allows the female character to assume her new condition at the expense of a total loneliness. She uses freely her body and gains rights and places which were up to now reserved for men. Those men loose their prestige in the eyes of women who from now on revolve round other centres of interest.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
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