Travail, technologie et rationalisation : les enjeux sociaux de la modernisation dans l'industrie automobile au bresil

par ALFREDO PENA VEGA

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de CORIAT.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Avec l'evolution, dans les pays industrialises, des technologies et de l'environnement de l'entreprise, les modeles anciens, fondes sur la production de masse standardisee, s'averent inadaptes et c'est en terme de "paradigme" et ou "nouveaux concepts de production" que l'on interprete les nouveaux modes de gestion de la production. La diffusion de la modernisation technologique dans les societes en voie d'industrialisation est etudiee dans le cas de l'industrie automobile bresilienne. Celle-ci est-elle en mesure de remettre en cause les modeles anciens de rationalisation ? autrement dit, la modernisation technologique est-elle ou non porteuse, dans ce cas, d'une nouvelle configuration des systemes industriels. Et si oui, quels en sont-elles les effets socioeconomiques?


  • Résumé

    Does the process of technological mosernization in the industrialising societies bring the realization of new forms of rationalization ? we show the continuities and discontinuities between this in brazilian car industry and the pre-existing models.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.