Sade et l'interdit de l'amour en occident

par Martine Mevorah

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Georges Kassai.

defended on 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A partir d'une analyse semiotique des textes et des images qui organisent, voire programment nos representations sur l'amour, la sexualite, et les rapports entre sexes, cette etude s'attache a explorer l'hypothese d'un interdit de l'amour en occident. Plus precisement, en nous referant a l'oeuvre de sade, donnee souvent comme contre-bible, et aux trois premiers recits de la genese dans leurs traductions grecisees comparees a l'original en hebreu, ce travail tente de montrer comment le rapport entre desir et loi, en occident, definit une politique sexuelle qui genere et reproduit un interdit de communication entre les sexes, et un interdit de l'amour masque derriere les traditionnels interdits sexuels. Ainsi, l'analyse stylistique, psychanalytique, ideologique des discours amoureux et des discours sur l'amour, conjointe a la description de leur evolution semique, soit la semiologie des textes et des images qui induisent nos representations depuis l'antiquite, nous conduit, semble-t-il, a de nouveaux resultats en anthropologie des sexes dans leu specificite occidentale.


  • Résumé

    Proceeding from a semiotical analysis of the discourses that set up the field of our representations about love, sexuality and relationships between men and women, this study is an attempt to point out the fact of a prohibition of love in western cultures. More precisely, refering to the works of sade, usually given as a counter-bible, and to the first three narratives of genesis, seen through the greek and french translations compared with the original hebrew, we try to show how the connection between law and desire candefine sexual politics organizing a prohibition of communication between the sexes, and a prohibition of love hidden under the mask of a so-called prohibition of sexuality. Thus, using some of the methods of stylistic investigations, psycho-analytical and ideological readings, we can see that textual and pictural semiotics, through history, can lead us to get new results in anthropology of the sexes.

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