Le corps du reve : structure et fonction de la metaphore en psychanalyse

par Suzanne Ferrieres-Pestureau

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Fédida.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'originaire et le pictogramme decrits par piera aulagnier sont abordes a partir de la "metaphore vive" definie par paul ricoeur. L'originaire, "fond de la metaphore, s'ancre dans une "corporeite signifiante", s'instaure dans la dissymetrie des conditions de la rencontre mere-enfant dont la representation pictographique est le produit et le processus de metaphorisation. Le "phenomene de specularisation" cree les conditions de possibilite du processus ou la psyche s'auto-represente, se constitue comme reflet; "image vive" d'un scheme relationnel a l'articulation du sens et de la force. Le ca est ce fond, configuration de "directions de sens", matrice originaire de potentialites de transformations, produit du refoulement originaire qui fonde l'appareil psychique comme vide constitutif de la metaphore dont l'angoisse est la premiere manifestation. Le refoulement originaire est "metaphore vive". En etablissant une coupure entre deux systemes psychiques, il entraine la perte de la reference a l'objet de l'auto-conservation et rend possible, via l'auto-erotisme et la sybolisation primaire, la transgression categoriale productrice d'"effet de sens". La metaphore serait-elle, par sa structure analogique et sa fonction ontologique, " la celebration permanente de l'identification primaire"? le "corps du reve", produit ephemere du travail de metaphorisation ne d'une passion, est une ecriture en image chargee de cette "force d'attractione exercee par l'originaire" que le recit du reve revele. Elle donne aux mots une puissance metaphorique recueillie par la parole fondee dans le silence d'une ecoute ou le corps se laisse entendre comme recit des origines.


  • Résumé

    Proto-representation and pictogram theorised by piera aulagnier are considered with paul ricoeur's definition of "living metaphor". The proto-representation appears as the "blackcloth" to the metaphor. Its founding in an "embodied significance" comes about in the dissymetry of the mother-child meeting whose pictographic representation is both product and process of metaphoristion. The "specular phenomenon" creates the conditions of metaphoric process. The psyche represents itself to itself, as reflected image: a "living image" of a relational scheme present at the crossroads of force and meaning. The id is the "backcloth", this configuration of "directions of meaning" the original matrix of possible transformations, the result of primary repression which constitutes the psyche as lack which brings about metaphor first manifested by anxiety. Primary repression is "living metaphor". By marking a break between two psychic systems, it brings about the loss of reference to the object of self-conservation and allows, via auto-eroticism and peimary symbolisation, the categorial transgress that produces the "effect of meaning". Is the metaphor the "never-ending" celebration of primary identification"? the "dream-body" is a writing in image charged with the "force of attraction exercised by the proto-representation". This force gives to the words a metaphorical power that is collected by speech when it is based in the listener's silence when the body allows itself to be heard as narrative of the origins.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.