Relations entre interdisciplinarite et integration des apprentissages dans l'enseignement des programmes d'etudes du primaire au quebec

par Yves Lenoir

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre Ansart.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these a pour but d'analyser la pertinence et l'impact de l'etablissement de relations inter-programmee dans la dynamique "enseignement - apprentissage" au primaire et leurs modalites d'actualisation pedagogique, en fonction des programmes d'etudes actuellement en vigueur a ce niveau dans le systeme scolaire quebecois. Un modele didactique d'intervention educative est etabli a partir d'une confrontation entre les methodes pedagogiques qui ont eu cours et qui sont encore en vigueur dans les ecoles quebecoises. Ce modele est centre sur un ensemble d'interactions entre le sujet qui apprend, les objets d'apprentissage et l'enseignant intervenant en tant que mediateur. Il conduit a une etude des liens entre les programmes d'etudes a partir des trois entrees renvoyant au systeme didactique : celle de l'integration des apprentissages et des demarches d'apprentissage qui releve du sujet; celle de l'interdisciplinarite qui renvoie au savoir, par la aux preoccupations epistemologiques et a la transposition didactique, ainsi qu'aux liens de complementarite au niveau de la structure curriculaire; celle, enfin, qui concerne l'enseignant, de l'intervention anticipee qui refere a la didactique et de l'intervention actualisee qui participe de la pratique pedagogique. La recherche se termine par l'analyse des resultats des publications sur la question parues au quebec entre 1970 et 1990 et d'une enquete exploratoire sur les representations relatives a l'interdisciplinarite et a sa pratique menee aupres de 250 titulaires de classes du primaire de la region de montreal.


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to analyse the relevence and the impact of an intercurricula relations setting in the "teaching learning" dynamic at the primary level and the different modes of pedagogical actualization regarding the curricula in use at the primary level in the quebec school system. An educative intervention didact model is structured by comparing the different pedagogical methods identified and still in use in the quebec schools. This model focuses on the interaction network between the learner, the learning purposes and the teacher considered as a mediator. This model leads to a study of the links between curricula from three standpoints refering to the didactic system : first, the integration of the learnings and the learning process concerning the learner; second, the interdisciplinarity as far as knowledge is concerned, including epistemological concerns, didactic transposition and complementarity links at the curriculum structure level; and third, concerning the teacher, the anticipated intervention from a didactic point of view and the actualized intervention from a pedagogical practice point of view. This research includes an analysis of the outcomes of the literature on this subject published in quebec from 1970 to 1990 and an exploratory survey on representations regarding the question and the practice of interdisciplinarity carried out on 250 primary school teachers of the montreal region.

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