De la transmodalisation : étude des rapports entre les modalités dramatiques et narratives du texte en littérature et psychanalyse

par Dana Rudelic-Fernandez

Thèse de doctorat en Sciences des textes et des documents

Sous la direction de Julia Kristeva.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .


  • Résumé

    La visee generale de cette etude est d'aborder de plus pres la narrativite du texte litteraire et psychanalytique. Nous montrons comment la definition aristotelicienne du recit comme histoire ou representation d'action (mythos), generalement adoptee par la poetique classique et largement repandue dans les theories contemporaines du recit, repose sur une "transmodalisation dramatique du recit". Nous analysons ce processus transmodal comme inherent a la definition du recit et sur l'exemple des six "lectures transmodales" (saint-real, mme de villedieu, marivaux, balzac, vian et sartre), nous montrons comment un texte litteraire s'inscrit dans une tradition modale generique et simultanement, s'en demarque. Ensuite, a travers une lecture rapprochee des textes de freud, lacan et julia kristeva, nous examinons l'usage que fait la theorie psychanalytique de la notion du recit. En conclusion, nous retracons le moment d'elaboration narrative du discours dans le processus d'acquisition du langage. Nous decouvrons aux origines enonciatives du recit une mobilite signifiante qui, inherente a l'espace transformationnel des modalites d'enonciation narratives, permet d'envisager le recit comme resultant d'une attitude d'enonciation transmodale par excellence.


  • Résumé

    The goal of this study is to approach closely the narrativity of a literary and a psychanalytic text. I first show how the originally aristotelian definition of narrative as a story or as a representation of action (mythos), generally adopted by classical poetics and largely accepted by contemporary theories of narrative, is based on a "dramatic transmodalisation of narrative". I analyse this transmodal process as inherent to the definition of narrative, and on the example of six "transmodal readings" (saint-real, mme de villeduie, marivaux, balzac, vian et sartre), i show how a literary text inscribes itself in a modal generic tradition while simultaneously demarcating itself from it. Next, through close readings of texts by freud, lacan and julia kristeva, i examine the use that psychanalytic theory makes of the concept of narrative. In the conclusion, i situate the moment of narrative elaboration of discourse in the context of language acquisition process, arguing that the signifiying mobility and transformational dynamics which characterize narrative point at its fundamentally transmodal nature.

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  • Détails : 582 f.

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  • Cote : B TSH 000 431
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  • Cote : TMC 92-955
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15385
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