Simulation numerique du circuit de refroidissement d'un moteur automobile et modelisation de la consommation en carburant

par SYLVAINE SCHUCK

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Dominique Gentile.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

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  • Résumé

    Une etude experimentale a ete effectuee pour determiner l'influence des parametres du circuit de refroidissement sur la consommation en carburant. Ces parametres sont la temperature et le debit d'eau ainsi que la temperature d'huile du moteur qui s'est averee liee lineairement a la temperature d'eau. Cette etude montre que la consommation est minimale pour une temperature d'huile maximale limitee par le cahier des charges du moteur. Le debit d'eau n'a pratiquement pas d'influence sur la consommation. Un modele de la consommation fonction de ces parametres a ete deduit de ces resultats a partir d'une methode de regression multiple et a ete introduit dans un programme de simulation numerique du circuit de refroidissement. Le circuit de refroidissement est modelise d'un point de vue hydraulique et thermique pour un profil de mission du vehicule etudie. La simulation permet de dimensionner les elements du circuit de refroidissement et de tester differentes strategies de fonctionnement du circuit en minimisant la consommation en carburant


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Informations

  • Détails : 207 P.
  • Annexes : 50 REF.

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991
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