Etude de la resistance chez le puceron du coton aphis cossypii glover (homoptere : aphididae) a divers produits insecticides au soudan

par ELMAHI ELTILIB GUBRAN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Cassier.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La resistance aux produits insecticides de 6 souches soudanaises d'aphis gossypii prelevees sur 4 saisons de culture de coton (1988, 1989, 1990 et 1991), et de 2 souches francaises, l'une provenant de l'inra de colmar et l'autre de l'ensam de montpellier est etudiee au laboratoire. Lorsqu'elles sont comparees avec une souche anglaise sensible utilisee comme reference, les souches soudanaises sont tres resistantes aux 8 produits insecticides testes (deltamethrine, fenvalerate, dimethoate, methidathion, methomyl, pyrimicarbe, lindane, endosulfan), alors que les souches francaises sont tres comparables entre elles, et relativement sensibles. Pour les souches soudanaises, les niveaux de resistance biologique vont croissant sur les 4 annees etudiees. Les cl50 des souches testees sont comparees avec la dose usuelle d'emploi (d. E. ). Les cl50 de la deltamethrine, du fenvalerate et du pyrimicarbe pour les souches soudanaises depassant la d. E. Des la premiere annee (1988), celle du dimethoate la deuxieme annee, en 1990 pour celles du methidathion, du methomyl, du lindane et de l'endosulfan et en 1991 les dl50 de tous les produits testes depassent largement la d. E. Les cl50 pour les autres souches sont par contre tres basses. L'activite esterasique totale mesuree par l'hydrolyse in vitro des substrats, acetate d'-naphthyl et acetate de -naphthyl, ne montre pas de differences entre les souches resistantes et sensibles. L'augmentation de l'activite de ce groupe d'enzymes n'est donc pas une cause de resistance chez cette espece. L'etude de l'inhibition de l'activite cholinesterasique par les differentes matieres actives, carbamates (methomyl et pyrimicarbe) et organophosphores (methidathion et dimethoate), montre de grosses differences dans la concentration inhibitrice 50% de l'activite (i 50) de l'acetylcholinesterase (ache) entre souches sensibles et resistantes (. )


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 P.
  • Annexes : 239 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.