Analyse du vibron de n#2 dans le cristal pur d'azote et dans les cristaux mixtes n#2/co par spectroscopie de diffusion raman haute resolution

par CATHERINE TURC

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Pierre Ranson.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La bande vibrationnelle de l'azote dans l'azote solide (phase ) et dans les cristaux mixtes n#2/co est analysee par spectroscopie de diffusion raman incoherente haute resolution. Cette etude permet de preciser sur le cristal pur les differentes contributions au dephasage vibrationnel, et sur les cristaux mixtes les repercussions du desordre (substitutionnel et orientationnel) cree par la presence des molecules de co sur la dynamique du systeme. La premiere partie de ce memoire, consacree au cristal pur, analyse les formes de bande des deux modes a#g et t#g de la bande vibrationnelle en fonction de la temperature et sous pression atmospherique en termes d'interactions a quatre phonons. La largeur residuelle a temperature nulle de ces deux modes traduit les effets d'un desordre diagonal des energies de site. La deuxieme partie, la plus importante, de ce memoire illustre l'evolution en fonction de la temperature de la bande de diffusion raman du mode de vibration interne de l'azote dans le cristal mixte n#2/co (phase ) pour diverses compositions du melange. Le calcul analytique exact des deux premiers moments de l'intensite raman permet d'interpreter une grande partie des resultats experimentaux. Le calcul du premier moment explique la dependance lineaire en fonction de la concentration en azote de l'eclatement entre les deux modes a#g et t#g du vibron de l'azote. Le calcul du second moment permet d'obtenir le bon ordre de grandeur pour la largeur de la bande vibrationnelle de l'azote dans les cristaux a faible concentration d'azote (concentrations inferieures a 0. 2)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 47 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.