Synthese de proteines au cours de la differenciation florale in vivo et in vitro. Mise en evidence de proteines et de sequences geniques de type thaumatine chez nicotiana tabacum (l. ) et arabidopsis thaliana (h. )

par Luc Richard

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de EMILE MIGINIAC.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'initiation florale est une etape transitoire entierement integree dans le developpement de la plante. Son etude peut etre abordee au moyen d'un systeme experimental simplifie de culture de tissu: le systeme des couches cellulaires minces (ccm) permet d'induire directement, sans phase vegetative ni callogenese intermediaire, la neoformation de fleurs a partir d'assises epidermiques de ramification florale de n. Tabacum. Une analyse comparative en 2d-page revele des differences qualitatives et quantitatives entre le pole organogene et le pole non organogene des ccm induites a former des fleurs. Parallelement, nous avons detecte au moyen de methodes immunologiques, de nouvelles proteines de type thaumatine dont la synthese est correlee avec la differenciation florale in vivo et in vitro. Nous avons entrepris l'isolement de clones d'adnc codant pour ces proteines, a partir d'une librairie specifique d'etamines. De plus, nos resultats rendent compte de la conservation phylogenetique des sequences geniques de type thaumatine au niveau du genome d'a. Thaliana. Cette espece permettra d'etudier le role et la regulation de l'expression des genes codant pour des proteines de type thaumatine au cours des phases initiales du developpement floral

  • Titre traduit

    Proteins synthesis during in vivo and in vitro floral differentiation. Detection of proteins and nucleic acid sequences thaumatin-like in nicotiana tabacum (l. ) and arabidopsis thaliana (h. )


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 127 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.