Contribution de la teledetection aerospatiale a l'elaboration des bases de l'halieutique operationnelle : l'exemple des pecheries thonieres tropicales de surface (aspect predictif)

par Jean-Michel Stretta

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de PAUL NIVAL.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Apres avoir passe en revue les principaux parametres d'environnement et les facteurs biotiques ou abiotiques associes aux bancs de thons qui regissent l'habitat des thons, nous les preciserons en fonction de leurs besoins physiologiques. Les thons sont des predateurs actifs et leur alimentation va induire leur distribution au sein des bornes definies par les parametres physiques. Si les mouvements des thons sont difficilement observables depuis l'espace, nous les deduisons a partir de modeles s'appuyant sur leur comportement alimentaire. Pour rechercher des zones favorables aux thons nous savons qu'ils sont attires par des anomalies perceptibles dans leur environnement immediat et que ces dernieres sont a l'origine de zones a forte densite de nourriture. Dans les eaux tropicales, le systeme qui favorise l'enrichissement de la couche epipelagique est la remontee de la thermocline vers la surface. Ceci nous amene a developper un nouveau concept en ecologie des thons: celui du passe hydrologique d'une masse d'eau. Cette notion nous permet d'apprehender le probleme de la localisation de la nourriture en etudiant la signature thermique en surface des mecanismes de fertilisation des masses d'eaux (detectable par avion ou satellite equipes de radiometres infrarouge pour mesurer la temperature mde surface de la mer). Le modele le plus simple pour cerner la periode et la zone ou la probabilite de trouver des animaux proies sera la plus elevee consiste en une analyse (dite analyse praxeologique) de l'evolution dans l'espace et dans le temps de la temperature de surface. Le modele previsionnel previ-peche qui a ete developpe por prevoir, a l'attention des pecheurs des flottiles thonieres francaise, ivoirienne et senegalaise operant en atlantique, les zones favorables a la peche. Ce modele a demontre son efficacite car plus de 70% des coups de senne effectues par les flottilles sont valides par l'analyse des evolutions thermiques qui les precedent. Previ-peche a demontre que l'outil teledetection, meme rudimentaire, peut contribuer a la prevision de zones de peche thoniere. Toutefois, l'avenir des modeles previsionnels pour des activites de peche devrait prendre un nouvel essor avec l'utilisation des techniques de simulation du comportement animal


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 196 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.