Etude des proteines d'enveloppe du virus de l'hepatite de la marmotte (whv) et de l'antigene x du virus de l'hepatite b humaine (hbv)

par BLANCHE MARIE SHAMOON

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Paul R. Cohen.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le but de tester la pertinence biologique d'un modele de penetration de l'hbv dans ses cellules cibles, faisant intervenir un complexe entre l'albumine humaine polymerisee et les particules d'enveloppe du virus, nous avons recherche une interaction semblable entre l'albumine polymerisee de marmotte et les particules d'enveloppe du whv. Les resultats negatifs obtenus nous conduisent a rejeter ce modele dans le cas du whv. Pour cette etude, nous avons produit divers anticorps polyclonaux diriges contre les proteines s et pres2 du whv. Ces reactifs nous ont permis de montrer que les particules d'enveloppe du whv contiennent in vivo une forme unique de la proteine pres2 (gp36). D'autre part, nous avons etabli des lignees eucaryotes recombinantes exprimant les proteines d'enveloppe du whv. L'expression de ces proteines est soumise a une regulation dont nous avons entrepris l'etude au niveau transcriptionnel et traductionnel. La seconde partie porte sur l'antigene x (hbx) de l'hbv. Nous avons etudie l'expression de l'antigene hbx et la reponse anti-hbx chez des patients appartenant a differentes categories cliniques de la maladie. L'expression de l'hbx dans le foie et la presence des anti-hbx dans le serum correlent avec une replication virale active. Enfin, la determination des regions de l'hbx reconnues par les anti-hbx a permis de montrer que la synthese de la proteine x est initiee a partir du premier aug de l'orf x


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 584 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.