Une nouvelle famille de materiaux laser potentiels : les aluminosilicates de calcium type gehlenite activee aux lanthanides (nd#3#+, ho#3#+, er#3#+)

par DRISS SABER

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de ROBERT COLLONGUES.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail concerne la recherche des nouveaux materiaux laser solide repondant aux exigences suivantes: 1) rendement eleve grace au pompage par diodes laser (gaalas); 2) emission a des longueurs d'onde variees, principalement autour de 1,5-2 m (tres recherchees actuellement). La gehlenite (ca#2al#2sio#7) a ete choisie comme matrice hote d'ions activateurs terres rares (nd#3#+, ho#3#+, er#3#+, ce#3#+). Cette etude comporte trois parties: 1) evaluation de la capacite d'accueil de cette matrice pour les ions lanthanides et elaboration par la methode czochralski de gros cristaux de ca#2al#2sio#7 dopes; 2) etude approfondie des proprietes optiques de l'ion nd#3#+ dans la gehlenite conduisant a la mise en evidence d'un materiau laser potentiel ca#2al#2sio#7:nd#3#+ susceptible d'etre pompe par diode et de presenter une large accordabilite entre 1,06 et 1,10 m. Les avantages de ce composes par rapport au y#3al#5o#1#2:nd#3#+ (yag) laser solide commercial le plus connu sont presentes et commentes; 3) etude approfondie des proprietes optiques des ions er#3#+, ho#3#+ et ce#3#+ dans la gehlenite conduisant a la mise en evidence de materiaux laser potentiels emettant a des longueurs d'onde variees. En particulier, l'emission de ho#3#+ et er#3#+ respectivement a 1,95 m et 1,54 m permettrait d'envisager, pour ca#2al#2sio#7:ho et ca#2al#2sio#7:er, diverses applications dans le domaine des telecommunications, medical, militaire, etc.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 97 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Available for PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.