Transferts de l'eau et des elements mineraux dans les terres de barre du togo. Consequences agronomiques

par Roland Poss

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de GEORGES PEDRO.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le fonctionnement hydrique et chimique d'un agro-systeme est etudie en evaluant les transferts d'eau et d'elements mineraux dans le sol. Les flux hydriques sont evalues a l'aide de la methode tensio-neutronique et extrapoles ensuite a l'aide d'un modele de simulation du bilan hydrique. Les flux d'elements mineraux sont deduits des teneurs dans la solution du sol prelevee a l'aide de capteurs en ceramique poreuse. La precision du bilan hydrique depend principalement de l'erreur sur le drainage et de la variabilite spatiale de l'humidite du sol. Une carence potassique diminue l'efficience de l'eau evaporee et accentue l'effet depressif des stress hydriques sur la croissance du mais. La simulation du bilan hydrique permet de montrer que le rendement est proportionnel a l'evapotranspiration (potentiel de production) et qu'il est fortement diminue par un stress hydrique a la floraison (risque). Un calage optimum du cycle cultural et un zonage agro-pedo-climatique en sont deduits. Le phosphore et le potassium migrent peu dans les terres de barre car ils sont fixes. L'azote, le calcium et la magnesium sont plus mobiles et leurs transferts sont lies. Les prelevements par la plante diminuent la lixiviation, mais le bilan du calcium et du magnesium sont negatifs en l'absence d'apports. L'appreciation de la durabilite des agro-systemes necessite donc de comprendre le fonctionnement actuel du sol, en particulier les transferts d'eau et d'elements mineraux dont il est le siege. Cette approche necessite de considerer l'ensemble du systeme sol-plante-atmosphere, donc de realiser une approche multidisciplinaire


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 200 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 91 PA06 6288
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.