Etude des mecanismes de conduction electrique et de l'anisotropie de resistivite dans les differentes phases magnetiques du compose la2cuo4

par BENOIT CORRAZE

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Julien Bok.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude des proprietes de transport et l'anisotropie de resistivite dans les differentes phases magnetiques du compose la2cuo4 constitue l'essentiel de ce travail. Pour ce faire j'ai ete amene a developper une extension de la methode de montgomery permettant, malgre la forte anisotropie de ce compose, de deconcoluer precisement les differentes composantes du tenseur de conductivite. La distinction entre les mecanismes de conduction dans les directions parallele et perpendiculaire aux plans cuo#2 de ce materiau, a permis de mettre en evidence, d'une part, que son comportement bidimensionnel est du a la delocalisation de porteurs extrinseques a l'interieur des plans cuo2, et d'autre part, que la localisation de ces porteurs a basse temperature induit une conduction a caractere tridimensionnel. En outre, la variation des composantes du tenseur de conductivite avec l'ordre magnetique montre l'existence d'un couplage magnetique entre les porteurs et les spins du reseau cristallin. En particulier, les differences entre les mecanismes de conduction observes dans les phases ferromagnetique cache et ferromagnetique faible de ce compose apparaissent liees a une modification, par le changement d'ordre magnetique, de la structure de bande (lors de la transition ferromagnetique cache-ferromagnetique faible on observe: dans les plans, une diminution du gap semi-conducteur extrinseque; et dans la direction perpendiculaire, le passage d'une conduction de type par saut a une conduction de type active)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 119 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.