Quantification automatique sur coupes tissulaires de l'activite proliferante cellulaire revelee par l'anticorps monoclonal ki-67. Methodologie (systemes d'analyse d'image : tas et samba 2005). application aux lymphomes malins non hodgkiniens (lmnh)

par SYLVIE CAULET

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Jacques Taxi.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La proliferation cellulaire, element important dans le developpement et la dissemination des tumeurs peut etre calculee en utilisant une reaction immunohistochimique sur coupes tissulaires congelees avec l'anticorps monoclonal ki-67. Le pourcentage de surface nucleaire marquee est mesure par 2 analyseurs d'image (tas et samba 2005), et applique a 32 lm b et 46 lm t. Ce parametre est hautement correle au nombre de cellules positives. - l'analyse d'image permet des mesures objectives plus rapides, sur des territoires plus larges et strictement lymphomateux, que le comptage manuel des cellules positives et negatives habituellement utilise; ceci est realisable en pratique avec le samba 2005 et au mieux avec reaction immunohistochimique en 3 couches de type alcaline phosphatase/fast red. - des differences significatives sont observees entre les lm de faible et de haut grade de malignite, classes selon la classificaiton de kiel. La formulation internationale est revisee par l'analyse de variance, reproduisant la classification de kiel. Les lm t de type lymphadenopathie-angio-immunoblastique, classes dans les lm de faible grade, ont des valeurs semblables aux lm t pleomorphes a cellules de moyenne et/ou de grande taille, de haut grade; - un grand ecart des valeurs est observe particulierement au sein de 3 types de lm dont l'evolution clinique est variable: ceci incite a etudier ce parametre en tant que facteur pronostique, sur un plus grand nombre de cas


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 279 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.