Etude de la morphologie et des interactions entre polymeres fibreux et additifs au moyen de sondes osmiophiles en m. E. T. Et paramagnetiques en r. P. E

par BERNARD CATOIRE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Ernest Maréchal.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail nous a permis de determiner les possibilites d'investigation, le champ d'application et d'informations nouvelles que l'on pouvait esperer de l'utilisation de sondes morphologiques en m. E. T. Et paramagnetiques en r. P. E. Pour l'etude des interactions entre adjuvants textiles et fibres. L'optimisation de la qualite des produits finis depend des connaissances de base de ces phenomenes. Les resultats indiquent que la diffusion et la repartition des additifs dans les polymeres fibreux dependent non seulement de parametres thermo-dyanmiques (missibilite, affinite chimique), mais encore de la structure des fibres. L'inclusion de sondes osmiophiles et paramagnetiques adaptees a permis d'obtenir des renseignements specifiques et complementaires sur la diffusion de molecules ainsi que sur la localisation et la visualisation de zones rendues accessibles au sein de la structure. Au moyen de ces deux techniques nous avons obtenu des informations sur: la structure morphologique des fibres et leur evolution a la suite de traitements divers, (thermiques, solvants), sur la diffusion et la repartition des adjuvants textiles dans les fibres, (huile d'ensimage, colorants, etc. )


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 92 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.