Caracterisation moleculaire chez le poulet d'un gene codant pour une sous-unite cd3 du recepteur a l'antigene des lymphocytes t et d'un gene non classique du complexe majeur d'histocompatibilite

par Alain Bernot

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Charles Auffray.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le premier chapitre concerne l'etude du recepteur a l'antigene des lymphocytes t. Ce recepteur est un complexe multimerique compose de sous-unites variables responsables de la reconnaissance d'un peptide antigenique presente par une molecule d'histocompatibilite, et de sous-unites constantes impliquees dans la transduction du signal d'activation cellulaire. Nous avons utilise differentes approches en vue de la caracterisation moleculaire des genes codant pour le recepteur des lymphocytes t chez le poulet, ainsi que pour cd4, qui intervient aussi lors de l'interaction des cellules t auxiliaires avec sa cible. C'est finalement l'hybridation differentielle avec des sondes soustraites qui nous a permis d'isoler un cdna codant pour une sous-unite cd3 du recepteur t du poulet. La sequence obtenue presente de fortes homologies a la fois avec les chaines cd3-v et -o des mammiferes, et derive probablement de l'ancetre commun a ces chaines. L'expression de ce gene dans le thymus debute tres tot au cours du developpement. Le second chapitre porte sur le complexe majeur d'histocompatibilite, qui se defini par la presence des genes codant pour les antigenes de classe i et de classe ii, ainsi que pour d'autres polypeptides non apparentes a ces antigenes. Nous avons etudie l'un de ces genes non classiques chez le poulet. L'analyse des sequences obtenues permet de classer le produit de ce gene dans la superfamille des lectines animales. Il est vraisemblable que ce gene code pour l'homologue aviaire du recepteur a faible affinite aux immunoglobulines e des mammiferes (cd23)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 341 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.