Caracterisation des effecteurs cytotoxiques chez des sujets seropositifs pour le virus de l'immunodeficience humaine (v. I. H. )

par Françoise Tanneau-Salvadori

Thèse de doctorat en Virologie

Sous la direction de Yves Rivière.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le virus de l'immunodeficience humaine (vih), agent etiologique du syndrome d'immunodeficience acquise (sida), a un tropisme selectif pour les lymphocytes t#4 et d'autres cellules immunocompetentes. L'important deficit immunitaire de l'hote infecte n'est sans doute pas du au seul effet direct du virus, et un phenomene immunopathologique pourrait y contribuer : nous avons recherche chez 60 sujets seropositifs la presence d'effecteurs cytotoxiques specifiques du vih, et analyse leurs antigenes-cibles que la nature des cellules en cause. Des effecteurs cytotoxiques primaires ont ete mis en evidence chez la plupart des sujets de cette etude, dans un systeme experimental utilisant comme cellules-cibles antologues des lignees b derivees pour chaque sujet par immortalisation par le virus d'epstein-barr, et infectees par des virus recombinants de la vaccine pour exprimer differents antigenes du vih. Des tests classiques de cytotoxicite au chrome 51 nous ont permis de montrer que les 3 proteines virales de structure (enveloppe, core, transcriptase inverse), ainsi que des proteines de regulation (nef et rev) peuvent etre cibles d'effecteurs cytotoxiques primaires. Ceux-ci sont de 2 types : des lymphocytes t cytotoxiques classiques (ctl), cd#8#+ et restreints par le cmh, contre les proteines de core, la transcriptase inverse, et la proteine nef, et des effecteurs non t de cytotoxicite dependante d'anticorps (adcc) contre l'enveloppe. Il existe cependant des ctl contre l'enveloppe, que nous avons mis en evidence a l'aide d'une construction vaccinale de l'enveloppe sans peptide-signal qui ne permet pas son expression a la surface cellulaire, et donc pas la reconnaissance de type adcc. Le role eventuellement protecteur et/ou negatif pour l'hote de ces differents effecteurs cytotoxiques est discute.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (113 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 90-173

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.