Etude du proteolipide majeur de la myeline en relation avec une pathologie associee chez la souris (mutation jimpy) et chez l'homme (maladie de pelizaeus-merzbacher)

par Danielle Pham-Dinh

Thèse de doctorat en Sciences naturelles

Sous la direction de André Dautigny.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le proteolipide majeur de la myeline (plp) et son variant d'epissage, la dm20, representent 50% du contenu proteique de la myeline mature du systeme nerveux central. La localisation du gene codant pour le plp au niveau du chromosome x chez l'homme et chez la souris, a suggere qu'il pouvait etre implique dans differentes dysmyelinisations transmises selon le mode recessif lie a l'x chez l'homme (maladie de pelizaeus-merzbacher), et chez l'animal (mutations jimpy, md, shaking pup). Il a d'autre part ete montre que ces dysmyelinisations sont dues a une mort prematuree ou a un arret de differentiation de la cellule gliale productrice de myeline, l'oligodendrocyte. Les resultats prealablement obtenus chez la souris jimpy, nous ont permis de montrer que les transcrits du gene plp etaient deletes chez ce mutant. A la suite de ces travaux nous avons teste l'hypothese que le gene plp pourrait etre mute dans la maladie humaine. Une etude de genetique moleculaire a ete entreprise chez 17 patients atteints de la maladie de pelizaeus-merzbacher, appartenant a 15 familles non apparentees. Dans l'une des familles etudiees, nous avons mis en evidence une mutation ponctuelle gt dans l'exon v, produisant une substitution de la valine 218 par une phenylalanine. Le nouveau modele topologique que nous avons etabli pour la proteine plp suggere que ce residu est localise dans une boucle extra-cellulaire. En ce qui concerne les malades dont le phenotype n'est pas lie a une mutation dans les regions codantes du gene plp, l'hypothese peut etre faite d'une anomalie situee dans une region regulatrice. On ne peut exclure, d'autre part, qu'un autre gene situe sur l'x soit implique dans le phenotype pelizaeus-merzbacher.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (102 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 85-101

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.