Influence de l'environnement graphique et colore sur la perception des formes : application a la lecture sur ecran couleur

par Francine Jantet-Keravel

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Alex M. Coblentz.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif d'apporter une contribution a la conception des presentations d'information visuelle a partir de l'influence constatee de certains parametres physiques et psycho-physiologiques sur le reperage de formes alphabetiques isolees. Il apporte des donnees concretes sur les caracteristiques graphiques et colorees d'une image observee pour faciliter ce reperage. Afin d'approcher au mieux des conditions psycho-physiologiques des utilisateurs d'ecran de visualisation en milieu de travail, la population choisie est adulte et exerce une activite professionnelle bureautique. L'analyse objective du reperage visuel est realisee a partir de l'observation en temps reel des deplacements de la fovea retinienne lors d'une exploration en champ central, ceci grace a l'utilisation d'un ophtalmoscope a balayage par faisceau laser (scanning laser ophtalmology slo). Elle identifie la mise en jeu d'un systeme saccadique avec retro-controle de la premiere saccade et deux axes de deplacement privilegie : l'un vertical ascendant, l'autre horizontal gauche droit). Une approche subjective de l'utilisation de la couleur etudie les reponses orales d'identification de formes alphabetiques presentees sur un ecran de visualisation a tube cathodique, a l'aide d'un generateur electronique programmable de couleur et de luminance (gepco). Les fonds ambre, cyan et ceux impliquant la stimulation de plusieurs canaux de perception, facilitent le reperage des attributs saillants de l'image observee, a l'oppose des fonds bleu ou rouge. L'approche psycho-socilogique des sujets vis-a-vis des couleurs complete cette analyse et illustre notamment l'absence de relation entre les preferences colorees et l'efficience physiologique. Apres discussion des methodes et des resultats obtenus, ces constatations relatives au choix, a la localisation et a la couleur du fond de presentation d'un graphisme, peuvent contribuer a la meilleure connaissance des facteurs humains pour les recherches relatives a la signaletique et la fiabilite de prise d'information visuelle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (324 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 304-324

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.