Contribution a l'etude de la peroxydation des lipoproteines de basse densite par des radicaux libres oxygenes produits par radiolyse gamma

par Dominique Bonnefont-Rousselot

Thèse de doctorat en Sciences physiques

Sous la direction de Christiane Ferradini.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'intervention de la peroxydation des lipoproteines de basse densite dans l'atherogenese est desormais admise. Plusieurs types de preuves, tant in vitro qu'in vivo, tendent a faire considerer ce phenomene comme etant d'origine radicalaire. Nous avons, d'une part, aborde la peroxydation des lipoproteines sur le plan purement analytique, en nous interessant au dosage d'un marqueur de cette peroxydation : les substances reagissant avec l'acide thiobarbiturique. Nous avons etudie leur repartition dans les lipoproteines et proteines seriques de sujets normolipidemiques apres separation par ultracentrifugation en gradient de densite, ultracentrifugation sequentielle ou precipitation selective. D'autre part, nous avons etudie de facon quantitative la peroxydation de lipoproteines de basse densite (ldl) initiee par des radicaux libres oxygenes produits par radiolyse gamma des solutions aqueuses : radicaux oh. , o2 et ho2. La peroxydation des ldl a ete suivie par plusieurs parametres : disparition de la vitamine e endogene, apparition de substances reagissant avec l'aide thiobarbiturique, de dienes conjugues, d'une fluorescence, et augmentation de la mobilite electrophoretique apres irradiation. En particulier, des rendements initiaux de disparition de la vitamine e et d'apparition de substances reagissant avec l'acide thiobarbiturique ont ete calcules, ce qui n'avait jamais ete rapporte auparavant dans la litterature. Cette etude a permis de proposer des mecanismes d'initiation de la peroxydation des ldl par les radicaux libres oxygenes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (235 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 204-227

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.