L'analyse du processus de transposition didactique : exemple de la symétrie orthogonale au collège

par Patricia Tavignot

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    La transposition didactique caracterise le decalage entre les savoirs de reference (savoir savant et culture de la societe), le savoir a enseigner puis le savoir enseigne. L'analyse du passage du savoir a enseigner au savoir, doit porter a la fois sur les programmes, les commentaires, les manuels, les preparations des cours et les pratiques effectives des enseignants en classe. La noosphere, lieu de recontre entre le systeme educatif et son environnement societal, selectionne des objets a enseigner. La psychologie des acteurs impliques dans la transposition demande que soient prises en compte leurs representations des savoirs, des eleves et des pratiques d'enseignement. Le processus de transposition didactique est a la fois sociologique et psychologique. Pour operationnaliser la problematique de la transposition didactique d'une notion, il faut developper trois systemes d'analyse (pour la noosphere, pour les manuels, pour le travail et les pratiques des enseignants). Les glissements entre savoirs de reference, programmes, manuels, et pratiques des enseignants forment la trace empirique de la transposition didactique de la notion. Cette methode tridimensionnelle d'analyse est appliquee a la transposition didactique de la symetrie orthogonale. Les formes possibles d'enseignement de la symetrie orthogonale (pour un meme niveau scolaire, la sixieme) sont attestees par les manuels et les pratiques des enseignants en classe. Elles peuvent etre schematisees par des graphes qui permettent de reperer des glissements entre les observables analyses.

  • Titre traduit

    Analysis of the didactical transposition process : the example of reflection at the secondary level


  • Résumé

    The concept of didactical transpositions points at the "decalage" between the reference knowledge (scientific and cultural), the knowledge to be taught, and the knowledge actually taught in the class-room. The understanding of the process requires a careful analysis of the syllabus, the official instructions and commentaries, the schoolbooks, the way lessons are prepared by teachers and the actual practice in the class room. The "noosphere" is the circle where the educational system and its societal environment interact to select the objets to be taught. The psychology of the actors requests that their representations be analysed : representation of science, of students, of teachers' practice. The process of didactical transposition is both sociological. And psychological to make this framework operational, one needs three systems of analysis (for the "noosphere", for the schoolbooks, for the work of teachers). The sliding process that goes from the reference knowledge to the teachers'practice is the empirical evidence of the transposition process. The above mentionned method is applied to the transposition of reflection. The possible ways of teaching reflection to sixth graders are exemplified by the schoolbooks and by the practice of teachers in the classroom. They can be summarized by diagrams and graphs which allow us to pick up the sliding meaning of reflection at different steps of the transposition process.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (foliotation multiple [ca 650] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 282-293

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  • Cote : TMC 134
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  • Cote : I 4= 15771-<1,2>
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  • Disponible pour le PEB
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