Acquisitions géométriques par une activité informatique à la fin de l'école élémentaire : étude de quelques effets de logo-graphique dans l'apprentissage de la géométrie en CM 2

par María Luz Carretero

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les proprietes des figures geometriques qu'on peut faire comprendre aux eleves, a partir de l'etude des quadrilateres, sont inegalement difficiles a concevoir, et a formuler. Certaines formulations ne sont comprises que par une minorite d'eleves, et certains concepts comme ceux d'angle, de diagonale ou de parallelogramme sont loin d'etre maitrises par tous les eleves a la fin du cm2. En outre, une propriete bien reconnue pour certaines figures ne l'est pas pour d'autres; les proprietes geometriques ne sont donc pas independantes, au cours de l'apprentissage, des figures auxquelles on les applique. Elles forment un champ conceptuel, dans lequel la conceptualisation chemine lentement a travers les figures rencontrees et analysees, et les proprietes utilisees. Nos resultats empiriques montrent que l'activite de programmation avec logo-graphique favorise une meilleure interpretation des proprietes geometriques et une meilleure differenciation des figures. Elle est specialement importante pour la notion d'angle et la mesure des angles. De meme le groupe experimental progresse plus que le groupe controle pour les proprietes qui font reference aux angles aigus et obtus, pour certaines proprietes des cotes et pour la reconnaissance des quadrilateres, independamment de leur orientation. Le travail avec la tortue graphique, malgre ses difficultes, offre donc une occasion d'analyser des concepts abstraits, traditionnellement difficiles a enseigner.


  • Résumé

    The properties of geometric shapes that can mastered by students based on the study of quadrilateral shapes are unevenly difficult to conceive and to formulate. Certain formulations are only understood by a minority of students, and some concepts like the angle, the diagonal or the parallelogram are far from being mastered by all students at the french elementary school. Moreover, a property which is well identified for some shapes, isn't recognized in others; the geometric properties aren't therefore independent to the learning of the shapes to which they are applied. They constitute a conceptual field in which the concept evolves slowly with the shapes encountered and studied. Our empirical results prove that the action of programming with logo-graphic promotes a better interpretation of geometric properties and a better differentiation of the shapes. This is especially important for the concept of angle and the measurement of angles. Likewise, the experimental group progresses more than control group regarding properties referring to acute and obtuse angles, regarding some properties of the sides, as well as in the recognition of the quadrilaterals, independently of their orientation. Work with the graphic-turtle in spite of its difficulties, offers an opportunity to analyse abstract concepts traditionally difficult to teach.

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Informations

  • Détails : 277 f.
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  • Cote : TMC 92-1037
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15670
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