La conception de l'homme dans la vision du monde Bhété de Côte d'Ivoire, à travers les "kuwezelet'" (= noms de qualification) et les"tigblet'" (= noms tambourinés)

par Raphae͏̈l Gnally Tiepe

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Philippe Laburthe-Tolra.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans la conception bhete, l'etre humain se definit par ses actes concrets. En effet, les actes de l'homme le manifestent, au point qu'ils le caracterisent, le decrivent, le definissent et deviennent ses noms qualificatifs et tambourines. Ceux-ci traduisent l'individuation de la personne, puisqu'ils identifient l'individu en privilegiant un fait, une action ou une qualite, qui le concerne directement et le distingue de ses pairs. Car l'individu en priviquotidiennes, par l'oeuvre de ses mains. Les noms qualificatifs et tambourines sont comme l'icone qui permet la reconnaissance de soi par les autres et aussi la reconnaissance des autres par soi. Ils expriment et indiquent le passepresent de l'individu, c'est-a-dire ce qu'il a ete et ce qu'il est aujourd'hui aux yeux de la societe. L'homme est un etre interdependant. Il depend du groupe social et le groupe social depend de lui. Ce que le bhete exprime par le dicton suivant: "la hache est pour le manche, et le manche, pour la hache. " l'homme est l'agent principal de son developpement et de sa destinee. Etre homme c'est se prendre en charge soi-meme, c'est etre autonome et responsable de son avenir, et de le faconner selon ses moyens et possibilites: "le mouton met ses traits noirs la ou il lui plait", dit un proverbe bhete.


  • Résumé

    In bhete thought, man will be defined through his own activity. For man's actions express his self. So that they characterize and describe him and become his praise names and drum names. The latter single out an individual, since they identity him by stressing a fact, an action or a quality that distinguish him from other group members. Through praise and drum names, man and society acknowiedge one another. Such names point at man's both past and present, that is what he was and is according to society. The individual and society depend on one another. The bhete have a saying for this :"the ax was made for the handle and the handle for the ax. " man is the agent of his growth and fate. To be human therefore means to be self-reliant, autonomous and responsible for one's future according to one's means. On this another bhete proverb says :"a sheep puts its black patches where it wants to. ".

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  • Détails : 447f
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  • Cote : I 4= 15673
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