Les classes d'adaptation des écoles maternelles et élémentaires dans le milieu des années 80 : prévention et traitement de l'échec scolaire

par Madeleine Lavaillotte-Masson

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Mira Stambak.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les classes d'adaptation de l'enseignement du premier degre en france ont ete creees en 1970. Elles visent a aider les enfants en difficulte a entrer dans les processus d'apprentissages et a s'adapter a l'enseignement ordinaire (prevention ou traitement de l'echec scolaire). Comment les maitres d'adaptation cherchentils a atteindre ces objectifs ? des entretiens semi-directifs ont ete realises aupres de cinquante enseignants d'adaptation exercant dans un departement de la banlieue parisienne au cours de l'annee scolaire 1985-1986. Ces enseignants pratiquent majoritairement des pedagogies actives favorisant la demarche naturelle d'apprentissage (autoconstruction des savoirs) en satisfaisant les besoins fondamrntaux des enfants. Mais il existe un ecart entre ces pedagogies et celles pratiquees dans la plupart des classes ordinaires, ce qui constitue un obstacle a l'integration ou la reintegration des eleves d'adaptation au systeme ordinaire. Pour reduire cet ecart, et aussi pour diminuer les sentiments d'exclusion ou de marginalisation chez leurs eleves; la plupart des maitres d'adaptation nouent des collaborations avec leurs collegues des classes ordinaires, qui contribuent a une transformation generale des pratiques, a une meilleure adaptation de l'ecole a tous les enfants.


  • Résumé

    Adaptation classes" in nursery schools and primary schools in france were created in 1970. They areaimed at helping children with learning difficulties to enter the process of instruction and to adapt themselves to ordinary teaching methods (prevention or treatment of scolastic difficulties). How do the teachers of "adaptation classes" search for means to achieve these aims ? semi-directif interviews have been done with fifty teachers of "adaptation classes" working in a section of the paris suburbs during the section year 19851986. These teachers mainly practice active pedagogical methods favouring a natural process of instruction (the pupils building knowledge themselves) to satisfy the children's basic needs. But there is a gap between these pedagogical methods and those practiced in most ordinary classes, which is an obstacle for the integration or reintegration of pupils of "adaptation classes" to the ordinary system. To reduce this gap, and also to decrease any feeling of exlcusion or alienation that their pupils might feel, most teachers of "adaptation classes" establish professional contacts with their colleagues teaching ordinary classes, thus contributing to a general transformation of methods and to a better adaptation of the school system for all children.

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Informations

  • Détails : 357 f.
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  • Cote : TMC 92-671
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15460
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