Thèse soutenue

Entreprendre, chercher, conditions de l'acte d'apprendre

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Auteur / Autrice : Bernadette AumontPierre-Marie Mesnier
Direction : Georges Vigarello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet a connaitre pour lui permettre d'en faire un objet de savoir ? Apprendre est un processus dont l'effectivité dépend de deux conditions ''entreprendre'' et ''chercher''. ''Entreprendre'' désigne la possibilité, pour un apprenant, de concevoir et réaliser, de façon autonome, un projet finalise par un enjeu réel, et ''chercher'', la libre activité d'exploration, d'incubation et de construction qui produit un objet de savoir. Une série d'entretiens auprès de 21 chercheurs et entrepreneurs professionnels, nous a permis de discerner, à travers leurs discours d'experts, les éléments de déterminants des processus qu'ils mettent en œuvre et leurs effets intensifs d'apprentissage. La découverte de fortes relations entre les 3 processus entreprendre, chercher, apprendre, nous autorise à dégager de ce rapprochement un modèle pédagogique vérifie par ailleurs dans 3 dispositifs actuels de formation. Ce que nous percevions au départ comme une contradiction entre les 2 pôles entreprendre et chercher instaure, en fait, chez l'apprenant, une dialectique stimulante entre les registres du pratique et du théorique. Processus de construction autonome, en interaction avec des pairs et des personnes-ressources, l'acte d'apprendre devient un enjeu, une nécessité, un plaisir et une expérience constituante du sujet.