Analyse de la conduite d'explication chez des enfants algériens de milieux sociaux contrastés

par Hocine Nouani

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Frédéric François.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'hypothese est que les conduites linguistiques (d'explication) sont determinees plutot par la nature de la tache que par l'appartenance sociale. Neanmoins, les conditions materielles et les attitudes liees aux differentes pratiques du langage peuvent favoriser certains enfants par rapport a d'autres. La partie d'analyse a confirme en partie ces hypotheses. En ce qui concerne la conduite d'explication, les enfants ont adopte plusieurs strategies pour mettre en mots le principe des deux regles du jeu. Ceci nous l'avons verifie au niveau de l'analyse des differents jeux de langage (la macro-structure), ainsi que la coherence et de l'enchainement des sequences qui s'y degagent. Pour les micro-structures, l'analyse a consiste dans la verification des liens au niveau local: a l'interieur des sequences elles-memes. Ce qui reste a remarquer est le type d'enchainement qui caracterise chaque sequence. Enfin, l'explication d'une regle de jeu ne passe pas uniquement par des mots, mais aussi par l'intonation et le geste. Les differences intra-groupes sont plus importantes que les differences inter-groupes, et que les differences chez le meme sujet sont encore plus remarquables d'une tache a l'autre.

  • Titre traduit

    Analysis of explanation behaviour among algerian children of various (differents) social backgrounds


  • Résumé

    Our hypothesis is that linguistical bahaviour (in explanation) seem determinated by the nature of task rather than by social backgrouds. This study is based on observations of algerian children of various social backgrounds faced with two sets of rules: the football match and the rules of a "dames" game. As far as explanation behaviour is concerned, these children used several strategies to put rules into words. Analysis has first been conducted through study of language used (macro-structures), coherence and linking of the different sequences. The analysis then wet on to study explanatives elements within the spoken sequences themeselves (micro-structures). This part of the analysis served to classify the children's explanation speeches. Nevertheless, explanations of a set rules does not only occur through langage but other chanels of communication as well, such as getures and tones of voice. The analysis prouves that the children did show differences in explanation behaviour, but those last are neitheir systematical nor stable. The differences within homogenous group are important between groups.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (315, 107 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-682
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15463
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.