Analyse de la conduite d'explication chez des enfants algériens de milieux sociaux contrastés

par Houcine Nouani

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Frédéric François.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    L’hypothèse est que les conduites linguistiques (d'explication) sont déterminées plutôt par la nature de la tâche que par l'appartenance sociale. Néanmoins, les conditions matérielles et les attitudes liées aux différentes pratiques du langage peuvent favoriser certains enfants par rapport à d'autres. La partie d'analyse a confirmé en partie ces hypothèses. En ce qui concerne la conduite d'explication, les enfants ont adopté plusieurs stratégies pour mettre en mots le principe des deux règles du jeu. Ceci nous l'avons vérifié au niveau de l'analyse des différents jeux de langage (la macrostructure), ainsi que la cohérence et de l'enchainement des séquences qui s'y dégagent. Pour les microstructures, l'analyse a consisté dans la vérification des liens au niveau local: à l'intérieur des séquences elles-mêmes. Ce qui reste à remarquer est le type d'enchainement qui caractérise chaque séquence. Enfin, l'explication d'une règle de jeu ne passe pas uniquement par des mots, mais aussi par l'intonation et le geste. Les différences intra-groupes sont plus importantes que les différences intergroupes, et que les différences chez le même sujet sont encore plus remarquables d'une tache a l'autre.

  • Titre traduit

    Analysis of explanation behaviour among Algerian children of various (differents) social backgrounds


  • Résumé

    Our hypothesis is that linguistical behavior (in explanation) seem determinate by the nature of task rather than by social backgrouds. This study is based on observations of Algerian children of various social backgrounds faced with two sets of rules: the football match and the rules of a "dames" game. As far as explanation behavior is concerned, these children used several strategies to put rules into words. Analysis has first been conducted through study of language used (macro-structures), coherence and linking of the different sequences. The analysis then wet on to study explanative elements within the spoken sequences themeselves (micro-structures). This part of the analysis served to classify the children's explanation speeches. Nevertheless, explanations of a set rules does not only occur through language but other channels of communication as well, such as getures and tones of voice. The analysis proves that the children did show differences in explanation behavior, but those last are neither systematical nor stable. The differences within homogenous group are important between groups.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (315, 107 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 305-315

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  • Cote : TMC 92-682
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15463

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