L'éducation traditionnelle chez les Lari

par Honorine Massamba

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Thành Khôi Lê.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette étude permet de montrer les valeurs culturelles et surtout la place et les fonctions qu'occupe l'enfant au sein de la société lari. Tout le système social est cimente par la référence aux ancêtres qui en sont les fondements et les garants de l'ordre social. La tradition légitimée par les ancêtres est le facteur principal de l'intégration sociale. En effet, l'enfant est pris en charge à tous les moments de son existence, soit d'une manière collective, soit d'une manière individuelle par la communauté et ses différentes institutions et personnes. L’individu n'a pas de vie sociale propre, il n'existe qu'en fonction du groupe dont il fait partie et auquel il doit son activité et le produit de son travail. La société en tant que telle n'est jamais remise en question : on ne cherche pas à s'affranchir de la tutelle de ses parents pour aller vivre ailleurs, on vise plutôt à s'intégrer à la société en devenant plus responsable et en participant à son tour à sa reproduction.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (289 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 281-286

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  • Cote : TMC 92-670
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  • Cote : I 4= 15462

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