L'éducation traditionnelle chez les Lari

par Honorine Massamba

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Thành Khôi Lê.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette etude permet de montrer les valeurs culturelles et surtout la place et les fonctions qu'occupe l'enfant au sein de la societe lari. Tout le systeme social est cimente par la reference aux ancetres qui en sont les fondements et les garants de l'ordre social. La tradition legitimee par les ancetres est le facteur principal de l'integration sociale. En effet, l'enfant est pris en charge a tous les moments de son existence, soit d'une maniere collective, soit d'une maniere individuelle par la communaute et ses differentes institutions et personnes. L'individu n'a pas de vie sociale propre, il n'existe qu'en fonction du groupe dont il fait partie et auquel il doit son activite et le produit de son travail. La societe en tant que telle n'est jamais remise en question : on ne cherche pas a s'affranchir de la tutelle de ses parents pour aller vivre ailleurs, on vise plutot a s'integrer a la societe en devenant plus responsable et en participant a son tour a sa reproduction.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 289 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-670
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15462
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.