Construction de l'espace de formation brésilien et études à l'étranger : stratégies et "carrière morale" des étudiants brésiliens dans l'université française, 1960-1986

par Angela Xavier de Brito

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'expansion qu'a subie, dans les vingt dernieres annees, le systeme de formation bresilien, loin d'eliminer, n'a fait que transformer le role joue par une periode d'etudes a l'etranger dans l'espace de formation de ce pays. Actuellement, cette tendance concerne surtout les etudiants de doctorat aux etats-unis et en france. L'organisation progressive des etudes universitaires bresiliennes selon le modele ameriricain a eu pour effet, sur le plan institutionnel, une reorientation, pour infor melle qu'elle soit, des boursiers bresiliens vers les etats-unis et, sur le plan personnel, une quete des diplomes americains, censes etre plus valorises sur le marche du travail bresilien. Neanmoins, l'existence d'une population "fidele" a la france dont les caracteristiques semblent etre assez stables, nous a interrogee. Pour comprendre les raisons qui les font venir en france, il fallait rendre aux etudiants leur position d'acteurs. Cette decision, si souvent qualifiee d'irrationnelle, ne peut etre comprise que par l'analyse d'une situation dans laquelle se conjuguent les divers moments de chaque trajectoire individuelle et par les modifications que l'action de ces evenements apporte dans la personnalite de l'individu, dans sa perception de soi-meme et du monde. C'est ainsi que le concept goffmanien de "carriere morale" nous a fourni la cle pour la comprehension de cette decision, en nous permettant de construire trois profils d'etudiants bresiliens : ceux qui viennent "acquerir un deuxieme souffle", les "parieurs" et les "oiseaux migrateurs

  • Titre traduit

    Construction of the space of formation in brazil and studies abroad : strategies and "moral career" of brazilian student at the french university, 1960-1985


  • Résumé

    Brazilian students in different proportions have been moving abroad to get their degrees, in a tradition that goes as far as the xviii century. In out days, this trend concerns in particular graduate students in the united states and in france. "contribution to the national development" is assumedly the main motivation for going abroad. It is therefore clear that some among them do not follow the unofficial ly policy sponsored by government agencies : they insist on going to france even if it is currently believed that franch degrees enjoy a lesser certification value compared to those in the us universities. In this research, i place myself in the intersection of the institutional factors and the individual motivations and, at a methodological level, i treat students as actors of their own situationin order to understand why they come to france. An analysis of the interaction of the formal and informal factors which constitute their "moral career" (according to coffman's definition) is essential to explain their decision and the changes that intervene in their personality afterwards. This conceptual framework will lighten the linkage between thge different moiments of an individual trajectory, in which the articulation of some keypoints leads to the construction of the three types of brazilian students i could isolate : those who came "to breathe", the "gamblers" and the "migrant birds".

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (503 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15317-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA5.LETT.1991
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-739
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.