Masculinité et féminité chez l'enfant à la phase de latence

par Marie-Claude Suant

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Colette Chiland.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    Prenant pour point de depart les albums de la collection "du cote des petites filles" publies aux editions "des femmes" (maison d'edition creee par le groupe "politique et psychanalyse", actuellement mlf en france) notre recherche tente de mettre en lumiere : la teneur du message militant adresse aux enfants et la comprehension qu'en ont les filles et garcons en fin de periode de latence. Deux echantillons d'enfants des deux sexes, ages de 9 a 11 ans, frequentant l'ecole elementaire au niveau cm1cm2 ont ete constitues. Le premier comprend 20 enfants (10 filles - 10 garcons) de l'ecole nouvelle d'antony, ou education et pedagogie n'impliquent aucune differenciation en fonction du sexe des eleves. Le second compte 40 enfants (20 filles - 20 garcons) des cm1 et cm2 d'un groupe scolaire du 13e arrondissement de paris. Trois albums representatifs de la collection "du cote des petites filles" ont ete presentes azux enfants des deux echantillons, dans le cadre d'un entretien individuel d'une heure. L'analyse du contenu des recits des enfants et de l'entretien a fait apparaitre un attachement aux stereotypes concernant la feminite, la masculinite, la repartition des roles sociaux en fonction du sexe, sans relation directe avec le sexe de l'enfant ou le contexte educatif. Cet attachement aux stereotypes chez l'enfant en phase de latence a ete mis en relation avec le processus d'elaboration de l'identite sexuee, tel quele decrit la theorie psychanalytique, et avec la representation du masculin et du feminin. L'importance des stereotypes comme etayage, durant la phase de latence, de l'identite sexuee inachevee, a ete mise en evidence.

  • Titre traduit

    Masculinity and feminity with latency children


  • Résumé

    Tacking as a point a departure the books from the collection published under the name "du cote des petites filles" by "des femmes" (a publishing firm set up by militants from the "politique et psychanalyse" group, the french equivalent of women's lib movement), our research attemps to highlight the content of the militant message given to children, and the understanding that girls and boys have of it at the end of their latency period. The study is based upon two samples of 10 girls and 10 boys in the 9-11 age bracket attending the "ecole nouvelle d'antony" (a new primary situated in antony in the southern suburds of paris), where no distinction is made when it comes to education an pdagogy. The second sample is twice as large ; but again contains an equal number of boys and girls -20 of each- but this time attending a state primary school in the 13th distinct in paris. Three of the best-known books from the collection were shown to the children fromboth groups in individual one-hour sessions. When analysed, the reponses by the two groups of children showed no differences in their attitudes towards the stereotyped view of masculinity, feminity and social roles; this observation did not differ between the child'sex or educational environment. This attitude towards the stereotype among children in their latency period was related to the process of the elaboration of their sexual identity, as described by psychoanalytical theory, as well as the way the male and female are represented. The importance of the stereotype during a

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 347 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-728
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15313
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.