La formation d'une discipline universitaire : la science de l'éducation, 1880-1914 : essai d'histoire sociale

par Jacqueline Gautherin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati.

Soutenue en 1991

à Paris 5 .


  • Résumé

    La science de l'éducation fut institutionnalisée par jules ferry et les directeurs des enseignements, en 1883 et 1884, dans cinq facultés des lettres; elle le fut ensuite dans presque toutes les universités françaises, pour former les instituteurs et les professeurs. Dans une perspective de sociologie constructiviste, nous avons étudié cette discipline en train de se faire : ce travail de fondation fut réalisé par des personnes engagées dans de multiples réseaux sociaux ou s'élaboraient une politique de réforme et des conceptions de l'instruction et de l'éducation. Ces acteurs agencèrent le dispositif administratif grâce auquel une science sans consistance théorique, qui ne répondait à aucune demande sociale de professionnalisation des maitres ou de savoirs utiles aux pratiques scolaires put se constituer et se stabiliser. Cette édification s'éclaire si l'on prend au sérieux le sens que les personnes donnaient à leur activité, leurs logiques d'action et leurs situations de travail. La science de l'éducation visait principalement à construire la "clef de voute" de la morale laïque, à justifier un ordre social, et a éduquer le futur citoyen. Ce projet politique de socialisation, les contraintes inhérentes a un enseignement nouveau construit dans l'urgence, le choix des facultés des lettres et des professeurs de philosophie, tout cela conduisit à définir la science de l'éducation dans les formes très générales d'une psychologie philosophique, d'une philosophie morale et politique, ou d'une sociologie holiste, et a la situer dans l'espace civique de la république.

  • Titre traduit

    Formation of a university discipline : the science of education, 1880-1914 : an essay in social history


  • Résumé

    The science of education was institutionalized in five faculties of arts in 1883 and 1884 (by Jules Ferry and the "directeurs des enseignements"), then in almost all the French universities to train masters and teachers. In a prospect of constructivist sociology we studied this discipline in the making : this foundation was achieved by individuals engaged in numerous social networks in which policy of education as well as conceptions of instruction and education were elaborated. These actors contrived the administrative apparatus allowing the constitution and stabilization of a science which had no theoretical consistence and did not answer a social demand for the professionalization of teaching or for some knowledge useful to school. This edification becomes clearer if we take seriously the meaning these individuals gave to their activity, there logics of action and their working situations. The science of education chiefly aimed at building the "key-stone" of a "morale laique", at justifying a social order and at educating the citizen-to-be. This political project for socialization, the constraints inherent to a new discipline, the choice of the faculties of arts and of the professors of philosophy, all that led to define the science of education in the very general forms of a philosophical psychology, of a moral and political philosophy or of a holistic sociology, and to place it within the civic field of the republic.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (719 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 669-713. Index

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