Thèse soutenue

La formation d'une discipline universitaire : la science de l'éducation, 1880-1914 : essai d'histoire sociale

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Auteur / Autrice : Jacqueline Gautherin
Direction : Viviane Isambert-Jamati
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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La science de l'éducation fut institutionnalisée par jules ferry et les directeurs des enseignements, en 1883 et 1884, dans cinq facultés des lettres; elle le fut ensuite dans presque toutes les universités françaises, pour former les instituteurs et les professeurs. Dans une perspective de sociologie constructiviste, nous avons étudié cette discipline en train de se faire : ce travail de fondation fut réalisé par des personnes engagées dans de multiples réseaux sociaux ou s'élaboraient une politique de réforme et des conceptions de l'instruction et de l'éducation. Ces acteurs agencèrent le dispositif administratif grâce auquel une science sans consistance théorique, qui ne répondait à aucune demande sociale de professionnalisation des maitres ou de savoirs utiles aux pratiques scolaires put se constituer et se stabiliser. Cette édification s'éclaire si l'on prend au sérieux le sens que les personnes donnaient à leur activité, leurs logiques d'action et leurs situations de travail. La science de l'éducation visait principalement à construire la "clef de voute" de la morale laïque, à justifier un ordre social, et a éduquer le futur citoyen. Ce projet politique de socialisation, les contraintes inhérentes a un enseignement nouveau construit dans l'urgence, le choix des facultés des lettres et des professeurs de philosophie, tout cela conduisit à définir la science de l'éducation dans les formes très générales d'une psychologie philosophique, d'une philosophie morale et politique, ou d'une sociologie holiste, et a la situer dans l'espace civique de la république.