Etude de processus identitaires des jeunes issus de l'immigration : enquete aupres d'une population grecque dans divers pays d'europe et de retour en grece

par Alexandra Androussou

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Carmel Camilleri.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    Nous avons etudie les processus identitaires des jeunes issus de l'immigration grecque dans deux situations : en situation d'immigration (rfa, belgique, france) et en situation de retour (grece). Nous nous sommes basee sur le discours des jeunes en utilisant comme touils methodologiques le questionnaire et les discussions de groupe. Nous interrogeons certains parametres, variables, dans les deux situations (immigration et retour) : famille, type de scolarisation, pays d'immigration et pays d'origine des parents nous avons analyse leur influence sur les representations de leurs deux pays, leurs sentiments d'appartenance,leurs pratiques langagieres dans divers contextes leurs representations des deux langues, leurs projets d'avenir et d'installation dans l'un de deux pays precisement. Nous considerons qu'il y a une interaction dynamique et une intrication des variables dans la formation et l'evolution des processus identitaires.

  • Titre traduit

    A study into the constituants of identity in young second generation im- migrants : an enquiry based on a sample of greeks in divers european countries and in greece after their returning. (from abroad)


  • Résumé

    A study has been made into the identity constitution processes of second generation greek immigrants in two situations; as immigrants (w. Germany, belgium, france) and after return to greece. Our evidence comes from the speech of the young people through the use of questionnaires and group discussions. We have investigated certain parametrs and variables in the two situations (immigration and return); finaly extent of education, country of immigration and native country of the parents. We have analysed the possible influence of such factors on their images of their two countries, the sense of belonging, their use of language in different circumstances, their description of the two languages, their plans both general and particular for establisching in one or other country. We are of the opinion that there exists a dynamic interaction and interwieving of these variables in the formation and evolution of the process of identity development.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 414 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-548
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15121
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.