L'oeuvre américaniste de Mariano Veitia : autour de la Historia antigua de México

par Éric Roulet

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Pierre Chaunu.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    Mariano Veita est un créole de Nouvelle-Espagne du dix-huitième siècle. Apres des études de droit, il gagne l’Espagne. Il y rencontre Lorenzo Boturini qui l'initie aux antiquités mexicaines. De retour dans la colonie, Veita effectue des copies de documents pour Boturini. A la mort de celui-ci, il entreprend la rédaction de La historia antigua de Mexico. La historia antigua de Mexico fait accéder l'américanisme à la modernité en mettant en avant l'utilisation des sources, leur analyse et la vision globale de l'histoire. La historia s'appuie sur les écrits indigènes du seizième siècle. Veita suit La Historia de la Nación Chichimeca d'Ixtliixochitl pour former sa chronologie et le codex Ixtlilxochitl pour raconter les fêtes. Il a soin de confronter et de combiner les données. Il transmet ainsi plusieurs traditions. L'une est celle de Tetzcuco. Tetzcuco se plaçait dans la continuité de Tula qui avait dominé le haut plateau de Mexico quelques siècles auparavant. L'autre est tirée des missionnaires. Ils pensaient que saint Thomas avait évangélisé l'Amérique et que les indiens avaient ensuite renoncé à son enseignement. Veita comprend ainsi que Tula connut la gloire grâce à saint Thomas et que Tetzcuco réussit à égaler sa grandeur parce que ses souverains étaient vertueux.

  • Titre traduit

    Mariano Veitia's americanist work : about the historia antigua de Mexico


  • Résumé

    Mariano Veita was a creole from the New Spain of the eighteenth century. After studying at the University of Mexico, he goes to Spain. In Madrid, he meets Lorenzo Boturini who gives him interest to Mexican antiquities. And, when he comes back to Mexico Veita transcribes some manuscripts for his friend. After the death of Boturini, Veita begins to write his Historia antigua de Mexico. The Historia antigua de Mexico allows a Americanism come modernity with the mention of the sources, its analysis and the inclusive vision of the Mesoamerican world. The historia leans on Indian works of the sixteenth century. Veita uses Ixtlilxochitl's Historia de la Nación Chichimeca to make his chronology and codex Ixtlilxochitl to relate religious ceremonies. And, he collates and arranges all these materials. Veita gives many historical traditions. One is Tetzcocan. Tetzcuco claimed to be heir of Tula, the greatest city of the high plateau of Mexico during the ancient times. He finds the other in the missionary accounts. Religious people thought that saint Thomas had evangelized America and the Indians had renounced his message later on. Veita understands that Tula has accessed to glory with saint Thomas and Tetzcuco has gone on this way with Nezahualcoyotl, "the good king".

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (624 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2217
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-1169
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15725-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 978
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.