Le personnage du noir dans le theatre portugais du dix-huitieme siecle
Auteur / Autrice : | Anne-Marie Pascal |
Direction : | Paul Teyssier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Figure traditionnelle du theatre portugais et espagnol depuis le 16eme siecle. Le personnage du noir fait partie, au 18eme siecle, du repertoire populaire, edite en brochures bon marche et conserve, sous l'appellation ''teatro de cordel'' dans differentes bibliotheques de lisbonne et de coimbra. Compose a partir de traits referentiels relatifs a son statut professionnel (serviteur, vendeur ambulant, musicien), il represente un archetype socioculturel, figure metonymique de l'infra-societe des noirs dans la lisbonne du 18eme siecle. Son langage caracteristique, imitation burlesque d'un parler reel, le pidgin luso-africain qui se constitua des la fin du 15eme siecle et donna naissance aux creoles, s'est eloigne de son modele initial au profit d'une stylisation essentiellement phonetique. Personnage secondaire, codifie pour faire rire, sa theatralisation correspond a la fois a des procedes traditionnels, motifs de la danse, de la bagarre et de l'insulte, et a de nouvelles fonctions parodiques dans l'intrigue amoureuse ou dans la satire sociale. Heritier de la tradition anterieure, il accompagne l'evolution de l'esthetique theatrale et annonce les changements ideologiques qui, avec la denonciation de l'esclavage, en font, au 19eme siecle un personnage tragique.