Le papinianus d'andreas gryphius (1616-1664). Drame de martyr et secularisation du theatre en allemagne au xviie siecle

par Jean-Louis Raffy

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Marie Valentin.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le point de depart de notre travail est le probleme de la "secularisation" du theatre au xviie siecle. Nous avons cherche a savoir su, dans le premier drame silesien a intrigue profane qu'est papinianus, les reminiscences religieuses temoignaient seulement de l'inertie de la tradition, 0u au contraire d'un reel attachement a une problematique sacree que l'auteur s'efforcerait d'etendre meme a des sujets profanes. Apres avoir dresse l'etat de la recherche, nous nous sommes efforces d'etablir la "poetique" du drame de martyr a l'epoque de gryphius, et nous avons complete cette etude theorique par l'examen d'un drame de martyr ayant valeur de modele a ses yeux : la felicitas de caussin. Ceci nous a prmis de dresser l'inventaire des materiaux du drame martyr repris, ou abandonnes, dans la trame "paienne" de papinianus. Une telle comparaison montre une profonde identite de procedes et d'intention entreles deux pieces, revelant un auteur moins preoccupe de depasser le drame martyr que de le sauver dans ses aspects essentiels. Certes, ce soucis d'enrichir l'archetype favorise l'excroissance d'elements apparemment profanes, tels le drame du tyran et de l'intrigant. Mais il nous est apparu que, chez gryphius, ces deux personnages nous ramenent au probleme religieux car ils sont concus de facon polemique par un esprit lutherien orthodoxe desireux d'incarner respectiviement deux theories qui, dans le domaine de la politique et de la morale, menacent les bastions de la religion au xviie siecle : le machiavelisme et le stoicisme. Nous en concluons que cette volonte de "paganiser" la fable dramatique revele chez gryphius non le desir de "seculariser" le drame de martyr, ni meme de deconfessionnaliser, mais seulement celui de la de-catholiciser", en le le liberant de l'hagiographie et de la tutelle des jesuites. Notre deuxieme tome comprend une traduction complete de papinianus.

  • Titre traduit

    Papinianus by a. Gryphius the martyr drama and the secularization of the germain theatre in the 17 the century


  • Résumé

    The starting point of this work is the question of "secularization" of the theatre in the 17th century. The aim wasto discover whether in papinianus, the first silesian drama with a secular plot, the religious reminiscences were merely proff of the inertia of the tradition, or on the contrary of a genuine attachment to a sacred argument that the author endeavoured to apply to profane questions. After assessing the present state of research, an effort was made to establish the "poetics" of the martyr drama at the time of gryphius, and the theoretical research was rounded off by the analysis of caussin's felicitas, a martyr drama which, in his opinion, was a perfect example of the genre. Consequently, an inventory of the sacred literary devices included in, or excluded from the "pagan" framework of papinianus, was made possible. This comparative study brings to light a profound similitude of technique and purpose between the two plays, thus revealing the author's desire to preserve the essential aspects of the martyr drama rather than to go beyond it. It ist true that wisg to enrich the archetype contributes to the burgeoning of apparently profane elements, such as the drama of the tyrant or the schemer. But it soon became apparent that in gryphius's works the religious element is reflected by these two characters ; indeed they are fashioned in a polemic manner by an orthodox lutherian mind eager to incarnate respectively two theories which threaten the bastions of religion in the 17th century : machiavellianism and stoicism. Hence the conclusion was arrived et that this desire eo "paganize" the dramatic fable reveals gryphius's whis only to de-cathlicize" the martyr drama, by freeing it from the hagiography and the model of the jesuits rather than to "secularize" it or even to deconfessionalize it. Our second volume contains a complete translation of papinianus.

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