Thèse de doctorat en Littérature française
Sous la direction de Jean de Palacio.
Soutenue en 1992
à Paris 4 .
L'objet de cette thèse est d'élucider les termes d'un rapport entre deux esthétiques généralement tenues pour antinomiques, de cerner l'itinéraire des romanciers qui, tels Huysmans, glissèrent de l'une à l'autre et de comprendre quel devenir du roman se jouait là. Après Flaubert, qui avait porté le roman à un point de non-retour, les médaniens tentèrent de se rapprocher encore de l'idéal du "livre sur rien", et menèrent un travail de déconstruction du genre tout entier. Zola lui-même ne peut inverser ce mouvement ; il détourna le discours scientifique d'alors pour bâtir une esthétique du frontalier et ouvrir encore le champ à de nouvelles expérimentations. Le projet mimétique se double alors d'une nécessaire réflexivité ; la littérature écrasée par son histoire se perçoit comme malade d'elle-même, et en même temps que le roman semblent s'évanouir tous les genres. L'écriture n'a plus désormais affaire qu'à elle-même.
Naturalism and Decadence : an approach to the Novel between 1857 and 1914
The purpose of this thesis is to elucidate the terms of a correlation between two aesthetics usually considered antinomic, to understand the trail of thoughts of novelists,such as Huysmans,who went from one aesthetic to the other,and to examine from then the evolution of the Novel. . .
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Editions Interuniversitaires à Mont-de-Marsan
La tentation du livre sur rien : naturalisme et décadence