L'etre et le paraitre dans l'oeuvre de shakespeare et de calderon. La question ontologique et le theme de l'apparence

par Didier Souiller

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Under the supervision of Pierre Brunel.

defended on 1992

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les oeuvres dramatiques de shakespeare et de calderon ont ete choisies en raison de leur particuliere capacite a represen ter les problemes contemporains de la civilisation europeenne baroque, qu'une approche historique et comparative permet de situer dans l'intervalle 1580-1650 environ. A partir d'une etude des lieux et des technique de representation, de l'extension des topoi de la vie est un songe et du grand theatre du monde, des procedes rhetoriques d'ecriture, de l'opposition entre l'extension anarchique du moi et la metamorphose du monde, la question ontologique et, particulierement, la dialectique de l'etre et du paraitre sont apparues comme susceptibles de rendre compte des aspects multiformes de la litterature et de l'art baroques. Ces derniers se revelent comme de simples modes de representations d'une crise de la pensee europeenne devenue incapable de saisir le monde unitairement et rationnellement et egalement reduite a contempler le flot changeant d'apparences dont le referent semble toujours plus problematique. La litterature dramatique expose alors la recherche (difficile) d'une voie pratique entre scepticisme et mysticisme.

  • Titre traduit

    Being and appearance in the works of shakespeare and calderon de la barca. The ontological problem and the literary subjectmatter of appearence


  • Abstract

    In elizabethan england and golden age spain, dramatic works by shakespeare and calderon de la barca have been chosen problems of european baroque civilization, the dates of which a comparative and historical approach can trace between 1580 and 1650, roughly. Inferring from a study of the theatre buildings and stage techniques as well as from the extent of the the world, from the current rhetorical devices and from the constant opposition between the anarchical assertion of the self and the metamorphosis of the things of this world, consequently, the ontological problem and, especially, being and appearance dialectically opposed have been thought as able to account for the multifarious aspects of baroque literature and art. The latter being therefore simple modes used separately to express the crisis of european thought, now both unable tounderstand systematically and rationally the world and reduced to mere passive contemplation of the everlasting stream of changing appearences, the actual reference of which decoming more and more problematical. Dramatic litera

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